Est-ce que l'équipement Escalib doit être vérifié dans les mêmes conditions qu'un échafaudage ?
Non, l'Escalib est un escalier métallique en colimaçon à sortie latérale qui constitue un moyen d’accès temporaire en hauteur.
Cet équipement de travail, constitué de modules préfabriqués assemblés, n’est pas considéré comme un échafaudage. Il n’est donc pas concerné par les dispositions des articles R4323-58 à R4323-90 du Code du travail relatifs aux travaux temporaires en hauteur et aux équipements utilisés à cet effet, ni par celles de l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages.
Cependant, comme pour tout équipement de travail, avant de décider de la mise en place d’un Escalib, le donneur d’ordre doit réaliser un examen d’adéquation afin de s’assurer que ce matériel est adapté à l'opération à réaliser et qu'il pourra être utilisé conformément à la notice d’instructions du fabricant.
Il est également indispensable de respecter la notice d’instructions du fabricant qui, dans le cas de l’Escalib, précise les trois vérifications à effectuer, soit :
- après l’assemblage initial et avant la première mise en service,
- après un déplacement et avant la remise en service,
- après l’ajout ou la suppression d’éléments.
Dans sa notice d’instructions, le fabricant de l’Escalib (Mills) met à la disposition des monteurs et utilisateurs un formulaire de PV de vérification avant mise ou remise en service qui est également accessible par ce LIEN.
Le donneur d’ordre qui a fait monter l’Escalib est également tenu d’organiser la vérification de son bon état de conservation pendant toute la durée de son utilisation.
Date de mise à jour : 6 févr. 2024