Dernière mise à jour le : 07/02/2024
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif, c’est-à-dire qu’il n’est pas considéré comme du temps pendant lequel un salarié est à la disposition de son employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles (article L3121-1 du Code du travail). Dès lors, aucune contrepartie n’est imposée à l’employeur pour cette durée.
Néanmoins, le temps de trajet peut dépasser le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, à l’occasion d’un déplacement professionnel par exemple. Le cas échéant, comme l’a rappelé récemment la Cour de cassation, une contrepartie pour le salarié doit être prévue (Cass. Soc. du 5 juin 2019, no17-26286).
Cette contrepartie peut-être fixée, soit :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…