Est-il interdit de laisser son coffre de chantier suspendu à la grue le soir ?
Il est effectivement interdit de laisser son coffre de chantier suspendu à la grue le soir en application de l'article R 4323-35 du Code du travail.
L'article R 4323-44 précise cependant qu'on peut le faire "si l'accès à la zone de danger est empêché et si la charge a été accrochée et se trouve maintenue en toute sécurité ". C'est rarement le cas et nous conseillons de n'entendre cette précision que pour des suspensions très ponctuelles. Cette interdiction se retrouve aussi souvent dans la notice d'utilisation de l'appareil. Il s'agit d'une mesure de bon sens : un coffre ou tout autre matériel (échelle, compresseur) a une prise au vent. En cas de conditions météorologiques particulièrement mauvaises, les efforts exercés pourraient se révéler suffisants pour renverser la grue.
Les charges ne peuvent donc pas être laissées suspendues sans surveillance. En suspendant votre coffre, vous prenez le risque de faire des victimes, un risque pénal et un risque financier d'autant plus important que vous ne serez probablement pas couvert par votre police d'assurance de responsabilité civile s'il s'avère que vous n'avez pas respecté la notice d'utilisation de l'appareil. Nous vous conseillons de trouver d'autres solutions pour vous protéger du vol de votre outillage !
Date de mise à jour : 16 févr. 2020