Dernière mise à jour le : 27/04/2024
Non, le chariot élévateur doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit et ses fourches retirées ou protégées.
Une palette vide, par exemple, ne protège pas du tout les fourches contre le risque d’accident et de perforation d’un véhicule en cas de choc frontal ou latéral.
Voici un exemple de dispositif métallique en bout de fourche, maintenu en place par une chaîne additionnelle fixée au tablier du chariot, qui constitue une protection efficace :
Fourches de protection de chariot élévateur
Les conditions à remplir pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur sur les voies ouvertes à la circulation publique sont les suivantes :
Enfin, dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…