Dernière mise à jour le : 21/08/2024
L’hébergement dans des bases vie modulaires doit remplir les dispositions communes suivantes (articles R4534-146 à R4534-151 et articles R4228-26 à R4228-37 du Code du travail) :
L’hébergement est possible sur le chantier et il n’existe aucune disposition contraire à l’usage d’un seul bâtiment (base vie et hébergement). Mais en complément des règles communes, lorsque les salariés sont hébergés sur les chantiers, il existe des conditions spécifiques.
Ainsi, les installations prévues pour l’hébergement (sanitaires, réfectoire…) ne doivent pas être communes aux installations prévues pour le chantier.
L’employeur qui héberge des travailleurs dans un local partagé entre plusieurs travailleurs (collectif) doit effectuer deux déclarations préalables : auprès du préfet et auprès de l’Inspection du travail (formulaire Cerfa no 61-2091). La déclaration doit être effectuée au plus tard le 30e jour suivant l’affectation du local à l’hébergement collectif (article 2 du décret no 75-59 du 20 janvier 1975).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…