Est-il possible de modifier soi-même une partie d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP), marquée CE, trop large pour un lieu d’intervention?
À sa mise sur le marché, cette PEMP est conforme aux exigences de santé et de sécurité de la directive 2006/42/CE, dite « Directive Machines ». Un marquage CE atteste de sa conformité pour l’usage qui doit en être fait, en respectant les règles prévues par le constructeur dans la notice d’utilisation.
Toute modification par l’utilisateur doit comporter une analyse de risques préalable et donnera lieu à une vérification de remise en service par un organisme agréé dans le cadre des équipements de levage.
Toute modification qui doit porter sur un élément concourant à la protection collective et aux dimensions de l’appareil est formellement déconseillée. Une transformation, même mineure, est susceptible de remettre en cause l’équilibre de la PEMP, le fonctionnement de ses capteurs de charges, et d’une façon générale, l’ensemble de ses caractéristiques.
Pour les appareils de levage de personnes, vous devez alors appliquer la procédure de vérification CE de type de celle décrite dans la directive (voir l’annexe IV et l’annexe IX), avec intervention d’un organisme notifié, avant de procéder à sa remise en service réglementaire.
Il vous est donc conseillé de ne pas modifier votre PEMP, mais plutôt d’avoir recours à un matériel de location adéquat ou d’investir dans un nouveau matériel plus compact. Vous avez à effectuer, en tant qu’employeur, une simple mise en service, après avoir vérifié l’adéquation de l’équipement choisi (application de l’arrêté du 1er mars 2004).
Vous pouvez aussi demander au fabricant de la PEMP d’examiner la faisabilité de la modification par ses propres soins, moyennant une nouvelle certification
Nous rappelons que vous devez délivrer une autorisation de conduite au conducteur adaptée à la catégorie de PEMP utilisée, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Date de mise à jour : 9 août 2024