Est-il possible de travailler le samedi sur un chantier de bâtiment ?
Le travail le samedi est légal dans le bâtiment, à condition de respecter le temps de repos et notamment de ne pas dépasser 5 jours de travail hebdomadaire consécutifs. Il faut par ailleurs que les employeurs respectent le repos minimal hebdomadaire accordé à leurs employés, soit 2 jours consécutifs.
Conditions de travail sur un chantier le samedi
Les conditions de travail du samedi ne doivent pas être dégradées. L’employeur doit s’assurer du bon respect des règles et mesures de sécurité. Le travail du samedi ne doit pas être à l’origine de travail isolé. De plus, les différents équipements mis en commun doivent être accessibles et utilisables, notamment les installations d’hygiène, les équipements de levage, les ascenseurs, les dispositifs de secours… Les risques liés à la coactivité doivent être pris en compte.
Dans le milieu du BTP, les horaires de travail sont encadrés par le Code du travail, mais aussi par les conventions collectives. Elles fixent notamment la durée maximale de travail hebdomadaire à 48 heures et la durée maximale journalière de travail de 10 heures.
La moyenne hebdomadaire doit être inférieure à 44 heures/semaine sur un semestre.
Toutefois, les entreprises peuvent déroger à cette règle dans les cas suivants :
- en cas de circonstances imprévisibles ou de travaux urgents de maintenance ou de sécurité ;
- dans le bâtiment, dans des locaux ou le public est admis.
Dans cette situation, outre les majorations pour heures supplémentaires applicables, les ouvriers du BTP doivent bénéficier d’un repos compensateur d’une durée égale aux heures effectuées en plus des 5 jours. Celui-ci doit être pris dans un délai maximum de 5 semaines et si possible dans le même mois civil.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023