Examen d'adéquation : en quoi consiste-t-il ?
Avant de choisir un engin, une machine, un appareil de levage, un échafaudage, …, un examen d’adéquation est nécessaire.
Il consiste à s’assurer que l’équipement de travail sera adapté à l'opération à réaliser, et qu'il pourra être utilisé conformément à la notice d’instructions du fabricant.
Cet examen doit tenir compte de l’environnement du chantier et de son l’évaluation des risques. Il est indispensable qu’il soit réalisé avant les travaux afin de valider ou non le choix de l’équipement.
Exemple d'examen d'adéquation pour une opération de levage
Par exemple, pour une opération de levage, l’examen d’adéquation portera sur la vérification des caractéristiques de l’engin de levage et des accessoires de levage pour effectuer les manutentions dans les conditions du chantier : environnement, accès, nature du terrain, …. en tenant compte des caractéristiques des charges à manutentionner : poids, surface, centre de gravité, … .
Ce document doit être formalisé par écrit, daté et signé par le responsable des travaux.
Modèles pour réaliser un examen d'adéquation
Retrouvez 2 modèles d'examen d'adéquation proposés au téléchargement par l'OPPBTP, l'un pour une grue et l'autre pour une nacelle :
Date de mise à jour : 2 mars 2020