Dernière mise à jour le : 28/01/2020
Les valeurs d’empoussièrement silice pour ce type de travaux (projection de béton) ne sont pas disponibles et il n’existe pas de base de données « empoussièrement silice cristalline » (contrairement à l’amiante avec EVALUTIL).
Le béton étant constitué de ciment et de charges minérales siliceuses et calcaires, la projection de béton frais peut libérer de la silice cristalline ; les particules de silice cristalline émises pouvant être très fines (quelques microns), l’empoussièrement au poste de travail ne se traduit pas systématiquement par l’observation visuelle de nuage de poussières (cet indicateur ne suffit donc pas pour estimer l’exposition).
Il est donc conseillé à l’entreprise de procéder à des mesures d’empoussièrement silice cristalline au poste de travail (décret du 10/04/97), dans le cadre de l’évaluation des risques de ce chantier (silice, risques chimiques) et en vue d’alimenter leur retour d’expérience pour ce type de procédé.
On peut également conseiller de mettre en place les mesures de prévention suivantes :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…