Dernière mise à jour le : 23/03/2018
Tout d'abord, il est utile de rappeler qu'il appartient à l'entreprise , et à elle seule, de définir ses modes opératoires (technique d'intervention, EPC, EPI, procédure de décontamination, gestion des déchets...), dans le respect de la réglementation amiante actuelle (Code du travail, certification des entreprises pour ce type de travaux) et en fonction de l'évaluation des risques spécifiques à chaque intervention (niveau d'empoussièrement attendu selon les différentes phases de travail).
Selon son évaluation des risques, l'entreprise sera amenée à prévoir une procédure de décontamination des salariés, tenant compte de la configuration des locaux et de l'espace disponible.
Les éléments techniques de l'intervention sont consignés par l'entreprise dans le plan de retrait qui doit être envoyé au préalable (un mois avant) à l'Inspection du travail (entre autres) ; en cas d'impossibilité technique d'installer un SAS 3 compartiments, il conviendrait de se concerter en amont avec l'Inspection du travail afin de valider avec elle la procédure de décontamination 'acceptable', et ce afin d'éviter tout litige ultérieur (arrêt de chantier).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…