Dernière mise à jour le : 21/02/2025
Si les armoires électriques sont conformes et fermées à clé, les salariés de l’entreprise n’ont pas besoin d’avoir une habilitation électrique. Cette habilitation est réservée aux personnels réalisant des travaux d’ordre électrique ou à ceux travaillant à proximité de pièces nues sous tension.
Toutefois, pour accéder ou seulement traverser un local réservé aux électriciens (sous-station électrique, poste électrique…), une habilitation électrique est nécessaire (au minimum B0-H0-H0V).
Si l’entreprise n’a pas besoin d’habiliter ses salariés, il conviendra tout de même qu’elle sensibilise ceux-ci sur ce risque et qu’elle rappelle l’interdiction d’ouvrir les armoires électriques (ou d’intervenir dans le local si les armoires sont restées ouvertes ou qu’une intervention est en cours…) lors de l’accueil sécurité sur chantier par exemple.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…