Dernière mise à jour le : 05/11/2020
Il est très important d’empêcher l’accès du public sur un chantier pour éviter tout risque d’accident. En outre, en cas d’un tel accident, la responsabilité du maître d’ouvrage pourrait être recherchée. Il est donc impératif que le chantier soit isolé, idéalement par une clôture.
En cas d’impossibilité, par exemple pour les chantiers linéaires (autoroutes, réseaux ferrés, etc.), le chantier doit comporter une signalétique adaptée.
Il est également indispensable que les accès aux ouvrages soient condamnés en dehors des heures d’ouverture du chantier et que les mesures de protection collective soient mises en œuvre pour prévenir tout accident : stabilité des ouvrages construits et des matériels stockés, protection des espaces dangereux tels que les trémies, y compris les cages d’escalier ou d’ascenseur, les rives de planchers, les armatures en attente.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…