Dernière mise à jour le : 10/12/2021
L'utilisation d'un extractomètre doit être confiée à du personnel formé.
Dans le cas d’une fixation par chevilles, notamment pour les échafaudages en consoles ou pour les points d'ancrage de système antichute, la résistance de chaque cheville à la charge à l’ELS (état limite de service) doit être attestée par le calcul ou par des essais à l’extractomètre.
Ces essais à l’extractomètre doivent être réalisés par une personne compétente. Ce dernier doit maîtriser les techniques de scellement et d’assemblage mécanique.
Dans la recommandation R 430 sur les points d’ancrage (§7.1, système antichute), il est clairement noté « personnel formé ». Ces tests doivent répondre à la norme EN 795.
Une sensibilisation au poste de travail n’est pas suffisante pour acquérir les compétences nécessaires pour réaliser et tester un point d’ancrage.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…