J'ai travaillé sur un chantier de rénovation ou de maintenance où il y avait de l'amiante. Est-ce que je peux tomber malade ?
Vous faites partie des près de 2 millions de personnes réalisant des opérations d’entretien et de maintenance susceptibles d’être exposées chaque jour à l’amiante, dont environ la moitié dans le BTP.
S'agissant des maladies liées à l’amiante, elles ont deux caractéristiques communes :
- le temps de latence qui peut être long (entre 15 et 20 ans), c’est-à-dire que la maladie peut apparaître très tardivement par rapport au début de l’exposition. Il est donc inutile de multiplier les examens radiologiques pendant les premières années qui suivent l’exposition. En revanche, la surveillance médicale doit être prolongée même après le départ en retraite ;
- l’existence d’une relation dose/effet, c’est-à-dire que le risque d’apparition de la maladie est d’autant plus important que l’exposition aura été intense et prolongée. À savoir : il n'y a pas de valeur seuil en dessous de laquelle le risque n'existe pas.
La formation et la sensibilisation des collaborateurs et des employeurs sont donc essentielles, afin que chacun ait bien conscience des risques liés à l’exposition à l’amiante de façon à se protéger au mieux.
Date de mise à jour : 2 mars 2020