Dernière mise à jour le : 21/03/2018
Les modes opératoires mis en œuvre doivent limiter l'émission de fibres d'amiante à la source : utilisation de solutions biocides/anticryptogamiques par pulvérisation légère (éviter la haute pression type Karcher), grattage à l'humide et à l'avancement des débris et salissures, filtration en bas de pente des eaux chargées de débris (mousses, débris de fibrociment amiantés, collecte comme déchets dangereux des débris filtrés...).
Généralement, ce type d'intervention moyennant l'application des conseils cités ci-dessus génère peu (ou très peu) de fibres d'amiante dans l'air; ce point peut facilement être contrôlé puisque la réglementation environnementale fixe une valeur limite d'empoussièrement amiante dans l'air : seuil est fixé à 5f/litre, mesurée en META (microscopie électronique à transmission analytique).
Cette mesure permet de mesurer le niveau de pollution environnementale, sur le chantier ou à proximité, elle est adaptée pour ce problème de voisinage.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…