Dernière mise à jour le : 19/02/2020
Lorsqu'un câble de levage passe sur une poulie, le rapport d'enroulement entre le diamètre du câble et le diamètre de la poulie est défini dans les règles FEM, ce rapport tient compte de la durée totale d’utilisation de l’équipement et de l’exécution du service.
Pour rappel, dans le cas d'un câble de composition classique (6x36, 6x37 par ex.), ce rapport va de 12,5 à 28 pour les poulies de renvoi et de 11,2 à 18 pour les poulies d'équilibrage. Dans le cas d'une élingue en câble, on est proche du cas de la poulie d'équilibrage : le câble est chargé mais il est quasiment statique sur la poulie.
En conclusion, pour une élingue à câble passant autour d'un objet circulaire, nous conseillons un rapport d'enroulement de 10 mini entre le diamètre du câble et le diamètre de l'appui. Ce rapport est également conseillé dans le Memento de l'élingueur de l'INRS.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…