Je crée ou je reprends une entreprise. Quelles sont mes 3 principales obligations d’employeur vis-à-vis de la sécurité de mes salariés ?
L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés et mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation.
En tant qu’employeur, vous devez donc évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document appelé « document unique d’évaluation des risques professionnels ». À la suite de cette évaluation, vous devez établir un plan* définissant les actions** qui vont être mises en œuvre dans l’entreprise face à ces risques. Elles peuvent porter sur des mesures d’organisation, d’information ou de formation, ou notamment sur des équipements de travail ou de protection.
Il est également nécessaire que vous mettiez en place les actions d’information et de formation indispensables pour vos salariés, notamment pour les nouveaux embauchés. Vous pouvez leur remettre un livret d’accueil qui leur permettra de mieux appréhender votre organisation et votre façon de faire.
Certaines formations*** sont obligatoires pour la réalisation de tâches ou d’activités, spécifiques, comme la formation au risque électrique pour la délivrance d’une habilitation électrique, ou pour l’utilisation de certains équipements de travail ou de protection comme en matière de montage d’échafaudages ou d’utilisation d’un harnais.
* Avec les membres du comité social et économique (CSE) lorsque votre entreprise en est dotée.
** Ces actions doivent répondre aux 9 principes généraux de prévention définis à l’article L4121-2 du Code du travail.
*** Les actions d’information et de formation sont également nécessaires pour les salariés qui changent de poste de travail, les travailleurs temporaires et les salariés qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.
Date de mise à jour : 9 févr. 2024