Je souhaite faire l'acquisition d'une grue de chantier Potain à montage rapide pesant environ 1200 kg. Je dois la transporter sur 200 km environ. Pourriez-vous m'indiquer si la réglementation autorise un transport en la remorquant avec un VUL ? Elle ne dépasse pas les dimensions normales d'un véhicule mais je ne sais pas si elle est freinée. Pouvez-vous m'indiquer les références réglementaires afin d’être conforme en cas de contrôle ?
Pour le cas général, le fabricant propose des trains de transport adaptés aux grues GMA (type IGO par exemple), ils permettent le transport de la grue en position repliée conformément aux obligations du code de la route (la vitesse peut être 50 ou 80 km/h).
Les grues à montage automatisé type M, bénéficient de la mobilité de trains de transports intégrés pour circuler sur les chantiers et sur route. Faciles à transporter et installer, ce sont des grues à montage automatisé particulièrement adaptées aux constructions de maisons et petits collectifs, pour les travaux de construction, charpentes, toitures, etc.
Grue à montage ©Potain
En dehors de cette solution, il vous faudra utiliser une remorque surbaissée : le poids de tels équipements GMA Hup ou Igo démarre à 10 tonnes ; 1200 kg est la CMU, attention à ne pas confondre !!!
Date de mise à jour : 25 févr. 2020