Je souhaite répondre à un marché de dépose de transformateur au pyralène. Quelles précautions prendre ?
Les polychlorobiphényles (PCB) ou polychloroterphényles (PCT), plus communément connus sous leur dénomination commerciale (pyralène), sont des composés chimiques qui se présentent sous forme d’huile ; ils ont été utilisés comme fluides caloporteurs et isolants dans les condensateurs et transformateurs électriques en raison de leur stabilité dans des milieux de forte tension électrique. Ces composés sont toxiques pour l’homme et pour l’environnement en raison de leur­ caractère biopersistant. Ils sont classés cancérogènes probables, irritants et perturbateurs du métabolisme. De plus, lors de dégradations thermiques des PCB/PCT, les molécules se décomposent en dioxines cancérogènes pour l’homme et toxiques pour l’environnement. Les divers textes (décret du 2/02/1987, modifié le 18/01/2001, plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB et PCT) prévoient notamment :
– l’obligation de recensement (déclaration en préfecture) et d’étiquetage pour le détenteur ;
– l’élimination des PCB d’ici à 2010 ;
– lors du démantèlement et du traitement des déchets contenant des PCB, faire intervenir une entreprise agréée (art. 10 du décret et annexe 4 du plan national PCB).
Le transport de déchets contenant des PCB doit se faire selon la réglementation ADR par une entreprise habilitée. En conséquence, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une société agréée pour réaliser la décontamination et l’élimination de ces produits.
Date de mise à jour : 18 oct. 2018