Dernière mise à jour le : 26/03/2018
L’article (4412-54) du Code du travail, qui traite des règles de prévention à prendre en compte lors d’expositions aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), précise que : « Un travailleur ne peut être affecté à des travaux l’exposant aux agents CMR que s’il a fait l’objet d’un examen préalable par le médecin du travail ».
L’amiante est un agent cancérogène ; dès lors, toute personne exposée à ce produit dans le cadre de ses activités (préparation, établissement des pièces de marché et rédaction de plans de retrait, organisation de travaux ou retrait de matériaux), y compris un chef d’entreprise ou un membre de l’encadrement chargé des travaux « amiante », est soumise à cette obligation et donc aux examens médicaux complémentaires.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…