Dernière mise à jour le : 18/07/2022
Le pose-bordure dont il est question est une machine « Vacu-Pallet-Mobil » du constructeur allemand Optimas qui conçoit et fabrique de nombreux équipements de manutention-levage pour les chantiers du BTP :
Optimas - Vacu-Pallet-Mobil | Optimas Français
Les pose-bordures autonomes sont des engins de chantier mobiles conçus pour soulever des charges à l’aide d’une pince à bordure mécanique ou à dépression et pour les déposer en place afin de minimiser les manutentions manuelles sur les chantiers.
Cette application spécifique n'entre pas dans le champ d'application d'une des catégories de CACES® de la recommandation R.482 Engins de chantier. Cependant, cette application peut présenter des risques – liés aux opérations de manutention – pour le personnel environnant, qu'il convient de prévenir.
À cet effet, la détention d'un CACES® R389 catégorie 3 ou d'un CACES® R489 catégorie 3 (chariot élévateur frontal en porte-à-faux de capacité nominale < 6T) peut être recommandée afin de valider que les opérateurs possèdent bien le savoir-faire pratique et les connaissances théoriques pour utiliser en sécurité cet équipement de manutention.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…