Header
Question-Réponse

La réglementation française sur les travaux hyperbares (mention A) et sur les interventions hyperbares (mention B) s’applique-t-elle aux entreprises étrangères effectuant des travaux en France ?

Dernière mise à jour le : 06/12/2021

La réglementation hyperbare française est définie dans les articles R4461-1 à R4461-49 du Code du travail. Ces articles sont complétés par plusieurs arrêtés, dont l'arrêté du 29/09/2017, qui concerne la certification des entreprises.

Pour les travaux subaquatiques relevant de la mention A, une entreprise étrangère qui intervient en France doit être titulaire de cette certification. Il n’y a pas d’équivalence entre les pays en termes de certification des entreprises. Une entreprise étrangère doit donc être certifiée en France.

Pour les interventions relevant de la mention B, la certification des entreprises n'est pas obligatoire. En revanche, les plongeurs professionnels effectuant ces interventions doivent être titulaires du certificat d’aptitude à l'hyperbarie (CAH) mention B de la classe (0, I, II ou III, en fonction de la pression relative maximale) correspondante à leur intervention, ou un équivalent étranger.

Les questions en relation

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.1.76