Dernière mise à jour le : 16/02/2020
Non, la vignette autocollante apposée sur un appareil de levage n’est pas obligatoire.
C’est le moyen choisi par la société qui a réalisé les examens de remise en service pour faciliter le repérage visuel d’un engin qui a fait l’objet de vérifications générales périodiques (VGP). Cette vignette précise la date des examens réalisés, ainsi que les coordonnées de la société de contrôle.
L’entreprise pourrait de sa propre volonté apposer le même type de vignette. Seul l’envoi du rapport de vérifications à l’entreprise, propriétaire de l’appareil de levage, par la société qualifiée est obligatoire. Les observations et non-conformités relevées pendant les examens y sont annotées. Ces observations n’ont aucun lien avec l’apposition ou non de la vignette autocollante. L’entreprise doit faire lever les observations émises en engageant les interventions nécessaires et indiquer les travaux réalisés sur le registre de sécurité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…