Le « Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux » répertorie des cas de présence d’amiante selon la nature des voies de circulation. Pouvez-vous nous préciser si, pour des infrastructures classées « 0 », la présence d’amiante est écartée et, si tel est le cas, les analyses par un laboratoire sont-elles nécessaires ?
Les informations figurant dans ce guide sont données à titre indicatif et ne permettent pas d’affirmer avec certitude la présence ou l’absence d’amiante. Seule une analyse du matériau enrobé, par un laboratoire accrédité, pour rechercher la présence d’amiante permettra de trancher. Le prélèvement et l’analyse devront être réalisés conformément aux dispositions réglementaires décrites au chapitre IV-2 de ce même guide.
Nous rappelons que ce guide et ses annexes sont téléchargeables sur le site Routes de France : Prévention des risques professionnels dans les travaux routiers.
Ce guide concerne en premier lieu les maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre responsables de la caractérisation de leurs ouvrages, en l’occurrence les chaussées à entretenir, pour disposer des informations permettant de définir les travaux à réaliser et d’établir le cahier des charges de la consultation.
Date de mise à jour : 26 mars 2018