Dernière mise à jour le : 07/02/2024
Non, il n’y a pas de telles exigences réglementaires. C’est l’évaluation des risques (au sens large) qui doit conduire au choix du meilleur procédé de démolition tout en garantissant la plus faible exposition des salariés, des riverains et de l’environnement.
Il est, par exemple, conseillé de démonter, déconstruire des éléments plombés sans casse tels que les fenêtres, les portes, les rambardes… Selon les besoins, ces éléments pourront éventuellement subir un (pré)traitement tel qu’un démantèlement dans une installation fixe en marge du chantier.
En revanche, si des matériaux, équipements, matériels… contenant du plomb sont laissés en place jusqu’à la démolition, ceux-ci vont, en plus ou moins grande proportion, contaminer les déchets de démolition, voire le sol. De facto, cette contamination (pollution) entraînera des coûts d’élimination plus importants. Pour autant, c’est l’ensemble de l’opération de démolition qui devra faire l’objet d’une évaluation du risque plomb (port éventuel des équipements de protection individuelle pour le plomb par tous les personnels, mise en œuvre des mesures de protection collective relatives au plomb pour réaliser l’opération…).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…