Dernière mise à jour le : 29/04/2024
Oui. Même s'il n'est pas obligatoire, le dirigeant d’une entreprise de moins de 50 salariés peut établir un règlement intérieur, même si elle n’a pas de représentant du personnel. Il devra alors être respecté par l’ensemble des salariés, à condition que le contenu ne soit pas contraire aux dispositions légales en vigueur. À savoir qu'il doit être rédigé en français et qu'il ne doit pas :
Pour avoir le statut de règlement intérieur, l'employeur doit respecter les procédures d’élaboration et de consultation applicables aux entreprises dont l’effectif est d’au moins 50 salariés. À défaut de respecter ces procédures, le document n’aura pas le même effet obligatoire qu’un règlement intérieur. Cependant, comme il n’y a pas de représentant du personnel, il n’y a pas d’étape obligatoire de consultation, mais il est recommandé à l'employeur de présenter le projet de règlement aux salariés avant de l’envoyer à l’inspection du travail et au conseil des prud’hommes.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…