Dernière mise à jour le : 07/12/2021
La réglementation prévoit des dispositions pour prévenir le risque de chute dans le cadre des travaux en hauteur aux articles R.4323-59 et suivants du Code du travail.
Ainsi, la prévention des chutes de hauteur doit être assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre :
Les garde-corps doivent au moins comporter :
À défaut de garde-corps, tout autre moyen assurant une sécurité équivalente doit être mis en place.
À noter, en matière de garde-corps, la norme de référence est la norme NF E 85-015. Elle s’applique aux garde-corps utilisés par le personnel de maintenance, d'exécution et d'exploitation. Néanmoins, cette norme est d'application volontaire et non pas d'application obligatoire.
Par conséquent, un garde-corps de 90 cm de hauteur et de 43 cm d’épaisseur, même s’il est conforme à la norme NFP 01-012, n’est pas conforme aux exigences du Code du travail.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…