Les contenants de charges en vrac ou les bennes utilisés sur les chantiers de gros œuvre et travaux publics sont souvent dotés d’anneaux de levage de couleur jaune. Existe-t-il un code couleur à respecter, comme c’est le cas pour les élingues textiles ? Est-ce qu’une norme stipule la couleur de l’anneau de levage en fonction de la charge à supporter ?
Non, les dispositifs de préhension de bennes n’ont pas l’obligation d’être peints et aucune norme ne l’exige à ce jour. Sur les matériels neufs, ceux-ci sont recouverts d’une peinture antirouille qui va, dans le temps, disparaître. La couleur jaune manutention est utilisée dans l’industrie mécanique (ponts roulants, portiques potences…) pour souligner leur présence sur un équipement de travail. Les fabricants de contenants de charges en vrac, destinés à être accrochés à un équipement servant au levage, doivent concevoir des matériels aptes à résister aux efforts générés par les différentes opérations de déplacement des charges et à s’opposer à tout écoulement éventuel.
En cas d’intégration d’anneaux de levage, ils pourront s’inspirer de la norme EN 1677-4 qualifiant les accessoires mailles. Nous rappellerons que ces équipements de travail ne sont pas visés par les dispositions relatives aux accessoires de levage (arrêté du 1er mars 2004). Ils doivent faire l’objet d’un contrôle périodique à chaque mise ou remise en service, afin de s’assurer de leur maintien en état de conformité, au moins une fois par an par une personne compétente désignée par le chef d’entreprise.
Les normes ISO indiquent un pictogramme utile pour indiquer les points de levage lors des chargements et déchargement des équipements destiné à être posé au plus près des points considérés :
Ceux-ci peuvent être disposés aux points de levage de la benne ci-dessous, comme prévu dans sa notice d'instruction.
©OPPBTP
Date de mise à jour : 4 févr. 2020