Dernière mise à jour le : 14/02/2020
Lorsque les plates-formes suspendues sont déplacées, sans démontage, le long du même immeuble et sans changement de configuration, l’arrêté du 1er mars 2004 prévoit qu’elles fassent l’objet d’une vérification de remise en service, à l’exception des épreuves statiques et dynamiques. Les plates-formes suspendues doivent néanmoins avoir fait l’objet d’une première vérification de remise en service complète, et les conditions d’appui doivent avoir été vérifiées.
Pour mémoire, lors du montage initial de la plate-forme suspendue, la vérification de mise en service comprend :
Il convient par ailleurs de prévoir la vérification générale périodique des plates-formes motorisées installées depuis six mois (trois mois pour les appareils mus manuellement, s’il faut envisager ce cas).
Les personnes chargées de monter, démonter, modifier sensiblement et utiliser des plates-formes suspendues doivent avoir suivi une formation spécifique (théorique et pratique). La recommandation R433 de la CNAM incite l’employeur à délivrer à chaque monteur-utilisateur une attestation de compétence qui confirme le savoir-faire de chacun d’eux.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…