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Question Réponse

Les filets de sécurité doivent-ils être vérifiés régulièrement ? Si oui, par qui ?

Dernière mise à jour le : 25/02/2024

Il existe différents types de vérifications pour les filets de sécurité :

  • Pour l’entreprise utilisatrice :
    • Les vérifications au moins hebdomadaires, par contrôle visuel, de l’état de conservation du filet, de ses attaches, des points de fixation à la structure, en vue de s’assurer qu’ils n’ont pas subi de dégradation susceptible de créer un danger, de la tension du filet (pour les chantiers d’une durée supérieure à une semaine) ;
    • Les vérifications à chaque reprise d’activité après une interruption des travaux durant à une période de vent fort, et a minima journalières ;
    • Les contrôles journaliers de l’absence d’objet ayant chuté dans le filet.
  • Pour le propriétaire du filet :
    • Les vérifications annuelles, selon la norme NF EN 1263-1, pour vérifier la capacité d’absorption d’énergie du filet de sécurité, compte tenu de son vieillissement (conditions climatiques, projections, produits chimiques, etc.). 
      Pour réaliser ces contrôles, le filet est commercialisé avec un dispositif d’essai comportant trois mailles d’essais au minimum, provenant du même lot que le filet, attachées à celui-ci et comportant des scellés avec même numéro d’identification que celui figurant sur le filet. 
      Chaque année, une maille est à transmettre, pour essai, au fabricant du filet. La première vérification annuelle sur une maille d’essai doit avoir lieu au plus tard 12 mois après la date de fabrication indiquée sur l’étiquette ou le disque de marquage. Si le résultat d’une vérification annuelle à partir d’une maille d’essai n’est pas satisfaisant, le filet doit immédiatement être mis au rebut. Si le résultat de la dernière maille d'essai est satisfaisant, le filet peut encore être utilisé un an avant d'être mis au rebut. Si le test annuel n’a pas été effectué, le filet n’est plus conforme à la norme NF EN 1263-1.

 

  

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