Les interventions sur des dalles vinyle amiante d'une entreprise se déroulent bien, souvent en milieu ouvert (au public, à la clientèle, à l'occupant…). Y a-t-il des contre-indications ? De même sur le site de l’ OPPBTP, elle a téléchargé les principes de prévention lors des travaux de maintenance. On y parle de sas de décontamination. Quelles modalités de mise en œuvre en sous-section 4 ?
Tout d’abord, l’entreprise doit évaluer ses risques pour chaque intervention et rédiger un mode opératoire.
L’évaluation des risques doit comprendre la coactivité/présence de tiers et permettre à l’entreprise d’organiser le chantier en sécurité : idéal = vider les locaux de ses occupants, sinon, isoler /confiner les zones de travaux des autres zones habitées.
Concernant le SAS de décontamination, il faut revenir à l’évaluation des risques (empoussièrement attendu, dépôt de poussières sur les vêtements) et mettre en place un dispositif (SAS ou unité mobile ou zone aménagée ou autre) permettant de mettre en œuvre une procédure de décontamination.
L’ensemble de ces éléments (EVR, mode opératoire, coactivité, SAS…) sont abordés dans les formations amiante « encadrement ».
Date de mise à jour : 23 mars 2018