Dernière mise à jour le : 17/03/2025
Les machines d’applications de peinture ne sont pas des équipements de travail soumis à des vérifications générales périodiques (VGP).
En revanche, l’article R4322-1 du Code du travail s’applique à ces machines : « Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l’établissement, y compris au regard de la notice d’instructions. »
Pour répondre à cette obligation, nous recommandons d’effectuer périodiquement une vérification de l’état de conservation de ces engins, au moins une fois par an. Il faut par ailleurs consulter la notice d’instructions du fabricant afin de réaliser les opérations de maintenance qu’il préconise, et voir si certaines vérifications y sont définies.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…