Dernière mise à jour le : 01/09/2023
Le crochet manucroche ne peut, en aucun cas, être utilisé pour le levage de charges. Ce mousqueton est un connecteur qui facilite l’amarrage d’un système d’arrêt de chute porté par un opérateur. Il doit être conforme à la norme EN 362 qui vise les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur et les connecteurs.
Ce crochet n’est pas un accessoire de levage tel que défini par l’arrêté du 1er mars 2004.
Pour rappel, un accessoire de levage doit, quant à lui, répondre à la Directive 2006/42/CE et être identifié comme tel avec une CMU (charge maximale admissible) inscrite sur sa plaque CE. De plus, l'accessoire de levage sera vérifié selon les exigences de l'arrêté du 1er mars 2004 mentionné ci-dessus, et toute détérioration visible et permanente pouvant nuire à la sécurité des opérations de levage sera significative de retrait immédiat.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…