Dernière mise à jour le : 10/10/2024
Oui, ces nacelles (Picolift, Ecolift ou équivalent) sont des équipements de travail mus manuellement. Elles sont conçues pour être mobiles, le châssis est équipé de roues. La plate-forme de travail est élévatrice afin de placer l’utilisateur au plus près de sa zone de travail.
La norme harmonisée EN 280 de 2022, donnant présomption de conformité à la directive « Machines » 2006/42/CE, ne distingue pas les nacelles mues par la force humaine des machines motorisées (électriques, à gaz ou à moteur à combustion interne). Ces nacelles sont donc à considérer comme des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP).
Étant donné leurs caractéristiques (élévation de moins de trois mètres), les PEMP manuelles rentrent dans la typologie des « nacelles à faible hauteur » (NFH).
Elles entrent dans le champ d’application de l’arrêté du 1er mars 2004, à savoir :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…