Les outils de levage tels que les pinces manuelles à bordures doivent-ils être contrôlés réglementairement ? Si oui, à quelle périodicité ?
En effet, les pinces manuelles à bordures doivent faire l’objet de vérifications annuelles par une « personne qualifiée » (article R. 4323-24) appartenant ou non à l’entreprise, et le résultat de ces vérifications doit être porté sur le registre de sécurité.
Les pinces, les élingues, les chaînes, les sangles, les dispositifs à ventouses sont des accessoires de levage, tels que définis par l’arrêté du 1er mars 2004 comme un « équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge ».
Il est donc important d’identifier précisément les accessoires de levage à partir des indications figurant sur le marquage de l’équipement et du numéro attribué par l’utilisateur, afin de pouvoir les suivre individuellement.
Indépendamment des vérifications, l'emploi de cet accessoire pince à blocs béton, bordures et autres charges lourdes, doit se faire après formation et prise en compte des consignes propres à l'usage de cet équipement pour éviter tout basculement de l'ensemble pendant les opérations de manutention et levage risquant d'écraser les opérateurs...
Indépendamment des vérifications annuelles, nous vous recommandons néanmoins de faire vérifier visuellement le bon état de conservation des accessoires de levage à chaque utilisation par l’encadrement de chantier.
Date de mise à jour : 12 févr. 2020