Dernière mise à jour le : 20/02/2023
Oui, mais il n’y a pas d’outil « ergonomique » en soi.
Pour être ergonomique, l’outil doit être adapté à son utilisateur et à la tâche pour laquelle il est utilisé. Par ailleurs, certains outils ont des caractéristiques techniques susceptibles d’avoir un effet positif en prévention des TMS (niveau de vibration, matériau amortisseur de chocs…) ou des fonctionnalités destinées à réduire le risque de TMS, notamment en diminuant l'exposition aux facteurs mécaniques de risque (efforts, gestes répétés, postures contraintes).
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…