Dernière mise à jour le : 21/08/2024
La notion de point de rencontre secours (ou rassemblement secours) est une notion propre au monde de la forêt et à la sylviculture. Elle n’existe pas dans le Code du travail et ne s’applique donc pas sur les chantiers. Il n’y a pas non plus de notion de distance entre deux points de rassemblement et de secours (PRS).
De tels points de rencontre peuvent être mis en place sur les chantiers, mais cela résulterait alors d’une application volontaire et les règles seraient donc à définir librement par les entreprises qui les mettent en œuvre.
Le besoin de PRS peut être déterminé en regard d’une évaluation du risque et avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du secteur.
En revanche, sur les lieux de travail, il est nécessaire de mettre en place des points de rassemblement, mais ceux-ci sont effectivement destinés aux travailleurs et non particulièrement aux secours.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…