Dernière mise à jour le : 12/08/2024
Pour utiliser simplement une tour dans un échafaudage, cette formation n’est pas obligatoire. La tour escalier, dans ce cas, est utilisée pour accéder à différents étages et non comme un poste de travail temporaire en hauteur.
En revanche, une formation spécifique est nécessaire pour ceux qui montent, démontent ou modifient sensiblement un échafaudage, conformément à l’article R4323-69 du Code du travail.
De plus, selon l’article R4323-3 du Code du travail, les travailleurs doivent recevoir une formation à la sécurité pour l’utilisation et la maintenance des équipements de travail. Cette formation doit être mise à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions des équipements.
Si plusieurs entreprises utilisent l’échafaudage, une vérification journalière par chacune n’est pas nécessaire. Un accord de prêt peut préciser les modalités des vérifications et de la maintenance, à condition qu’elles soient faites par une personne compétente, et enregistrées.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…