Dernière mise à jour le : 09/08/2024
Compte tenu de leur utilisation, les ventouses de manutention manuelle ne sont pas classées accessoires de levage selon l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, car elles sont placées entre la charge et la main d’un travailleur sans machine de levage. De ce fait, elles ne sont pas tenues des vérifications générales périodiques au sens d’un accessoire de levage.
Cependant, les ventouses de manutention manuelle utilisées pour la manutention de marbre, de vitres, de plaques ou de carreaux doivent subir des vérifications comme tout outillage de manutention.
Certains équipements manuels sont effectivement équipés de séries de vannes de sécurité pour la prise et la dépose des charges, de clapets antichute, de systèmes d’alarme sonores et lumineux pour prévenir d’une fuite et d’un défaut de vide d’air…
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…