Les ventouses de préhension manuelle doivent-elles être vérifiées ?
Compte tenu de leur utilisation, les ventouses de manutention manuelle ne sont pas classées accessoires de levage selon l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, car elles sont placées entre la charge et la main d’un travailleur sans machine de levage. De ce fait, elles ne sont pas tenues des vérifications générales périodiques au sens d’un accessoire de levage.
Cependant, les ventouses de manutention manuelle utilisées pour la manutention de marbre, de vitres, de plaques ou de carreaux doivent subir des vérifications comme tout outillage de manutention.
Certains équipements manuels sont effectivement équipés de séries de vannes de sécurité pour la prise et la dépose des charges, de clapets antichute, de systèmes d’alarme sonores et lumineux pour prévenir d’une fuite et d’un défaut de vide d’air…
Vérification des ventouses de préhension manuelle : nos conseils
- Faire procéder à un examen visuel du bon état de conservation de la surface des ventouses avant chaque utilisation par une personne expérimentée ;
- Organiser une information des utilisateurs suivant les consignes données par la notice d’instructions du fabricant ;
- Prévoir l’emballage de protection approprié pour chaque ventouse entre chaque déplacement de cet outillage.
Date de mise à jour : 9 août 2024