Dernière mise à jour le : 10/10/2023
Rappelons la définition des chantiers mobiles : ils sont caractérisés par un déplacement continu, une progression. Les chantiers progressant par bonds successifs peuvent être assimilés à des chantiers mobiles, s’ils réalisent au minimum un déplacement par demi-journée.
La signalisation des chantiers mobiles est assurée par une signalisation de position permanente installée sur les véhicules.
La signalisation de position est assurée par des panneaux AK5 dotés de trois feux de balisage et d’alerte synchronisés, visibles de l’avant et de l’arrière. De plus, les véhicules doivent être de couleur orange ou claire et respecter une signalisation complémentaire pour améliorer leur visibilité. Sur chaque côté du véhicule, on doit retrouver une bande de signalisation horizontale de 0,16 m2 ; à l’avant, deux bandes de signalisation horizontales de 0,16 m2 ; à l’arrière, deux bandes de signalisation horizontales et deux bandes de signalisation verticales de 0,32 m2.
Lorsque la signalisation de position est jugée insuffisante, on installe une signalisation d’approche complémentaire en amont et en aval des travaux.
La signalisation d’approche peut être portée par un ou plusieurs véhicules ou bien posée au sol. Elle est constituée d’un panneau AK5 et elle doit rester à moins de trois cents mètres du chantier. Elle peut comporter une prescription sur les travaux en cours, mais lorsqu’elle est posée au sol, elle est complétée par un panonceau KM9 portant la mention « chantier mobile » et la distance estimée du chantier.
Pour les routes à chaussées séparées, la signalisation de position doit être complétée par une signalisation d’approche, lorsque le chantier empiète sur les voies circulées.
Dans tous les cas, une signalisation d’approche est mise en place lorsque la signalisation de position est jugée insuffisante en fonction de la dangerosité des lieux, des travaux et de l’exposition des salariés.
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