Lors d’une pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture type bâtiment agricole en amiante ciment, soit sur surface réduite, soit sur la totalité, les fibros sont remplacés par des bacs aciers. Cette opération est-elle considérée dans tous les cas comme du retrait ?
La dépose de plaques ondulées amiante ciment est une opération de retrait lorsque cela concerne la totalité de la couverture, mais également une surface « réduite » de couverture (lorsque l’on pose des panneaux photovoltaïques tout en remplaçant l’amiante ciment par des bacs acier, la surface « réduite » est suffisamment importante pour que l’on se situe en opération de retrait).
Seraient considérés comme travaux de maintenance, une pose des panneaux photovoltaïques sans dépose des plaques amiante ciment et avec les percements ponctuels des supports amiantés permettant la pose des ossatures/panneaux et les raccordements. Ce cas de figure doit être rare, le support initial amiante ciment étant généralement fragilisé par le temps, et poser du neuf sur de l’ancien, qui plus est amianté, cela n’est pas réaliste (sans compter la difficulté d’assurer les travaux neufs avec garantie biennale pour les travaux de pose).
Date de mise à jour : 23 mars 2018