Dernière mise à jour le : 16/02/2020
Si la modification est prévue par le constructeur, une vérification doit être réalisée par du personnel compétent, en ciblant les points de vigilance de la notice du fabricant, à savoir les treuils, les freins et fin de course haut et bas, etc... ). Le contenu de cette vérification, dite 'de remise en service', est précisé par l’article 19 de l’arrêté du 1er mars 2004. Il comportera les points suivants :
Cette vérification est effectuée pour prévenir les dysfonctionnements et éviter ainsi des accidents. Elle peut être réalisée par le personnel de l’établissement sous réserve qu’il soit qualifié.
Dans le cas d’une modification non prévue par le constructeur, si l’utilisateur peut décider de modifier son équipement de travail, pour l’améliorer, l’adapter, le rénover, le mettre aux normes, il doit le faire conformément à l’article R.4312-1 et à son annexe 1 qui reprend l'intégralité des points de la Directive machines. Ainsi, il faudra faire en plus une analyse de risques comme stipulé dans le guide DGT 2014 'modification de machine par l'utilisateur' et s'appuyer sur la norme NF EN 1808 révisée en 2020. Nous conseillons donc la plus grande rigueur dans la formalisation des modifications et des vérifications des plates-formes, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des personnes du chantier. Un examen de remise en service est à faire par un organisme agréé.
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