Dernière mise à jour le : 16/12/2019
Oui, la mise en œuvre de ce mode opératoire est admise. Ce travail relève de la sous-section 4 (intervention sur des matériaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante). En effet, c’est une intervention limitée dans le temps et dans l’espace et elle ne constitue pas une opération de retrait ou d’encapsulage. Votre entreprise n’a pas à justifier de sa capacité par une certification amiante Afnor Certification ou Qualibat.
Vous devrez veiller à l’application des mesures définies par le D. 2012-639 du 4 mai 2012, et établir un mode opératoire spécifique à cette tâche qui devra être annexé au Document unique d'évaluation des risques, puis transmis à l’inspection du travail (IT) et la Carsat dépendant de la zone territoriale de l’entreprise. Lors de la première intervention, ce mode opératoire doit être transmis à l’IT, la Carsat et l’OPPBTP du secteur territorial du lieu du chantier. Si la durée des travaux excède 5 jours, l’employeur doit adresser les informations complémentaires relatives au chantier : le lieu, la date de début et la durée d’intervention, la localisation de la zone, les dossiers techniques (repérage) et la liste des travailleurs impliqués.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…