Dernière mise à jour le : 25/09/2023
La réglementation ne donne pas d’indications sur ce sujet. Il s’agit d’une disposition contractuelle qui doit être définie dans le contrat passé avec l’entreprise hélicoptériste.
La pratique courante est une fourniture des big bags par l’hélicoptériste, car la réglementation aérienne prévoit que le pilote devient responsable de la charge transportée dès que celle-ci quitte le sol.
Par ailleurs, l’importance de la prévention de la perte de tout ou partie de la charge d’un big bag héliporté est à souligner. Il s’agit d’un risque majeur pour les personnes et l’environnement se trouvant au sol, mais également pour le bon contrôle de la machine en vol : il y a un risque de heurt du rotor de queue par un effet « drapeau », susceptible de provoquer un accident de vol grave.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…