Lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, l'employeur met à disposition des travailleurs des vêtements de travail appropriés. Dans ce cadre, les vêtements de travail passent-ils dans la catégorie des EPI ?
L’employeur doit mettre à disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les EPI appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés (article R.4321-3 du Code du travail). Ainsi le Code du travail distingue les vêtements de travail des EPI.
En effet, les vêtements de travail ne protègent pas contre un risque particulier lié à la santé ou à la sécurité du salarié mais servent à maintenir son hygiène.
A noter, lorsque des vêtements sont utilisés pour protéger les salariés contre un risque professionnel, ils sont alors qualifiés de vêtements de protection et non plus de vêtements de travail. Ils deviennent ainsi des EPI.
Aussi est-il nécessaire de distinguer le vêtement de travail du vêtement de protection. En cas de doute, sachez que le vêtement de travail ne fait pas l’objet d’un étiquetage CE alors que le vêtement de protection y est soumis.
Date de mise à jour : 3 mars 2020