Dernière mise à jour le : 21/03/2018
En terme de réglementation déchets d’amiante (environnement), on ne parle pas de propriétaire des déchets, mais de producteur des déchets (donneur d’ordres = maître d’ouvrage, propriétaire) et de détenteur des déchets (entreprise de travaux).
Il y a donc transfert de responsabilité en matière de déchets d’amiante depuis le producteur vers l’éliminateur final (ISDD, installation de stockage de déchets dangereux), en passant par le détenteur (entreprise travaux) et éventuellement, le collecteur/transporteur, via l’établissement et le remplissage du BSDA au fil de l’eau (on retrouve tous les acteurs dans cet ordre).
Dès lors que le BSDA est signé par l’éliminateur final (ISDD), attestant de l’élimination effective (stockage) des déchets conformément au marché conclu et dans le respect du code de l’environnement, il y a donc transfert de responsabilité en matière de garde des déchets, du producteur vers l’éliminateur final ; ceci résulte d’une jurisprudence déchets (circulaire du 18/09/06).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…