Dernière mise à jour le : 08/04/2022
Si une non-conformité manifeste est visible (par exemple due à l'usure de la machine, à l'évolution de la réglementation), l'entreprise peut faire elle-même la ou les modifications. Il est toutefois fortement conseillé qu’elle se rapproche du constructeur (de la machine) pour effectuer lesdites modifications.
Si le constructeur n’existe plus, il est fortement conseillé que l’entreprise se fasse accompagner par un organisme agréé, qui pourra effectuer au terme de sa mise en conformité une vérification complète de la machine, même si cet accompagnement n’est pas obligatoire.
Si la machine est très ancienne et sa première mise sur le marché antérieure à janvier 1993, sa présomption de conformité à la directive Machines 2006/42/CE n'est plus assurée. Sa mise en conformité aurait dû être faite pour satisfaire les exigences de l'annexe IV de la directive Machines.
Si une non-conformité est visible au moment de l'achat de la machine, il incombe au vendeur d'effectuer la ou les modifications. Il est en effet interdit de vendre une machine non-conforme en vue de son utilisation.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…