Méthode de décapage à l’aide de micro éponges : Y a-t-il des recommandations, voire prescriptions, particulières ?Ce dispositif de décapage (sous pression ?) à l'aide de micro éponges pose question : quel est le niveau d'empoussièrement amiante généré par ce procédé ? A-t-on des retours d'expérience et quels types de produits amiante peuvent être décapés (peinture, flocage, revêtements) ?
La documentation commerciale du fabricant indique "que la protection du personnel et du milieu ambiant est plus légère" d'où une réduction des coûts ; ce point mérite d'être vérifié et validé (mesures d'empoussièrement travail et environnement, évaluation des risques amiante et autres risques : bruit, vibrations, haute pression...) sachant que la réglementation amiante impose des obligations de moyens(MPC,EPI) selon les niveaux d'empoussièrement attendus.
En résumé, ce procédé peut avoir son intérêt moyennant obtention de plus amples informations (empoussièrement amiante, autres risques générés, retours d'expérience,..) notamment sur les gains de productivité par rapport à une méthode classique de décapage (chimique, hydro-décapage).
Date de mise à jour : 19 sept. 2018