Nous avons 10 carottages à effectuer dans un lycée dans plusieurs pièces différentes pour un électricien. Ces carottages sont à faire dans des murs ou il y a présence d'amianteComment devons-nous procéder, sommes-nous dans l’obligation de faire confinement + SAS de décontamination ou uniquement confinement ?
Plusieurs questions qui devraient vous aider à mieux évaluer les risques (amiante) spécifiques à cette intervention :
- quelle est la nature du matériau amianté : amiante lié à un liant inerte (amiante ciment) ou amiante "fortement émissif" de type enduit plâtreux ou joint? L'empoussièrement attendu va dépendre bien sûr de la nature de ce matériau et de son état de dégradation (matériau en bon état ou dégradé) ;
- quelle méthode de carottage allez-vous mettre en œuvre? Par carottage en voie humide, méthode à privilégier pour limiter l'empoussièrement à la source (mais attention au risque électrique à gérer) ou carottage à sec + aspiration source, à déconseiller (usure du carottier et empoussièrement élevé) ;
- les zones de travaux ou à proximité (pièces adjacentes, carottages traversant ?) sont-elles occupées par des tiers (élèves...); si oui, il faut impérativement confiner les zones de travail afin d'éviter la pollution des zones tiers, et vérifier cela par de la métrologie META en cours de chantier dans la zone tiers (et en zone travaux pour validation du mode opératoire) et en fin de chantier après un nettoyage fin, avant restitution des locaux (zone travaux).
Dans tous les cas de figure, il faudra à notre avis confiner les pièces concernées (statique + éventuellement dynamique si technique et matériau émissif (CF votre analyses de risques) et prévoir pour chaque pièce confinée un accès (SAS) permettant la décontamination des salariés (afin d'éviter l'exportation de fibres d'amiante vers les zones tiers contigües). Enfin, ce type d'intervention s'inscrit dans les opérations d'entretien/maintenance sur matériaux amiantés (sous-section 4 du code du travail) nécessitant formation et suivi médical du personnel, et transmission du mode opératoire à l'IT, CARSAT et OPPBTP.
Date de mise à jour : 21 mars 2018