Nous souhaitons organiser un exercice d'évacuation sur un chantier de construction d'un entrepôt logistique de 75 000 m2. Y a-t-il des règles permettant l'organisation de cet exercice ?
Oui, il existe des documents spécialisés sur l'organisation des essais d'alarme incendie et d'évacuation des bâtiments, notamment la règle R6 de l'APSAD. Vous trouverez également des compléments d'information dans le dossier dédié publié sur le site de l'INRS.
Votre question principale porte sur la manière de donner l'alarme et de la diffuser à l'ensemble du chantier.
Le Code du travail impose d'équiper d'un système d'alarme sonore « les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l'article R4227-34 du Code du travail. »
Je vous conseille d'utiliser un portique ou borne mobile incendie paramétrable dans chaque cellule. Ces bornes peuvent être équipées d'un dispositif de communication entre elles permettant la diffusion de l'alarme simultanément à l'ensemble du chantier. Certains système peuvent, en option, informer au moyen d'un smartphone le responsable d'évacuation désigné.
Date de mise à jour : 5 août 2021