Dernière mise à jour le : 05/08/2021
Oui, il existe des documents spécialisés sur l'organisation des essais d'alarme incendie et d'évacuation des bâtiments, notamment la règle R6 de l'APSAD. Vous trouverez également des compléments d'information dans le dossier dédié publié sur le site de l'INRS.
Votre question principale porte sur la manière de donner l'alarme et de la diffuser à l'ensemble du chantier.
Le Code du travail impose d'équiper d'un système d'alarme sonore « les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l'article R4227-34 du Code du travail. »
Je vous conseille d'utiliser un portique ou borne mobile incendie paramétrable dans chaque cellule. Ces bornes peuvent être équipées d'un dispositif de communication entre elles permettant la diffusion de l'alarme simultanément à l'ensemble du chantier. Certains système peuvent, en option, informer au moyen d'un smartphone le responsable d'évacuation désigné.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…